CREA, un lieu et un moment pour tous

Posted by on April 6, 2011

Un des grandes qualités de CREA conference, est d’être un espace où chacun peut trouver sa place et son rythme selon son type. Je me suis amusée à faire une petite liste de ce que chaque type au regard de la typologie jungienne (souvent plus connue sous le nom de MBTI ou CCTI) peut trouver à CREA.

Pour les extravertis (E), CREA, c’est un vivier tonifiant de rencontres, d’échanges, de contacts avec de nombreux pays représentés, de nombreuses cultures. A CREA, on peut parler, se rencontrer, être connectés avec d’autres humains. Les “events”, les moments de “team building” avec tous les participants sont des occasions de se sentir tous ensemble. Les repas aussi sont de bons moments que les E apprécieront à leur juste valeur.

Pour les introvertis (I), CREA a prévu des espaces de calme et de tranquilité. La salle de méditation permet de se ressourcer, de trouver une autre énergie, plus intérieure. Sestri Levante offre aussi des bulles d’évasion avec la baia del silencio, que je vous recommande notamment le soir, afin de vous retrouver seuls, ou en petit comité, avec le bruit des vagues et les étoiles pour compagnons.

Les iNtuitifs (N), quant à eux, trouverons à Sestri un vaste terrain de jeu où rêver, imaginer, inventer, rebondir, associer, faire des liens et des connexions avec les idées. Entre les techniques et méthodes de créativité, les possibilités qui leur apparaîtront grâce aux formations et ateliers, les sollicitations de tous cotés, leur cerveau pourra rentrer en ébullition comme il l’entend et pourra s’exprimer à plein, que ce soit dans leur tête entre leurs deux oreilles ou dans les groupes, avec les autres participants.

Les Sensitifs (S), pourront toucher, sentir, goûter, respirer, écouter, palper, tripatouiller, créer, fabriquer, dessiner, sculpter, modeler, peindre, dessiner, danser, déguster. Leurs cinq sens et plus pourront emmagasiner tout un tas de sensation et ils pourront vibrer de tous leurs sens. Sensation et Intuition pourront jouer de concert et s’amuser ensemble.

Les fonctions Sentiment (F) et Pensée (T) seront elles aussi nourries de tout coté et bienvenues. La créativité et les méthodes de créativité, c’est aussi reconnaître la place des émotions, des ressentis, des valeurs dans la prise de décision, dans les moments de convergence. C’est aussi reconnaître l’important de critères plus objectifs, qui permettent ensuite de renforcer les idées, de les rendre plus fortes, de les faire avancer pour les amener vers la réalisation et la réalité.

A Sestri, les F pourront créer des liens riches, émotionnels, trouver de l’empathie de la part de toute l’organisation, leaders, red shirts, et autres membres du staff en tout genre. Les T pourront comprendre, trouver des explications, examiner les avantages et les inconvénients de telle ou telle approche…

Les “Jugement” (J) planificateurs trouveront une organisation sans faille, un planning extrêmement bien géré et organisé, ils pourront dès le mercredi préparer leur planning tout en le modifiant au besoin, tandis que les “Perception” (P) seront heureux de la liberté offerte de goûter à tout, de se décider au dernier moment entre une balade sur la plage, un atelier, du repos dans sa chambre, une discussion passionnante sur la terrasse…

Finalement, CREA conference c’est un lieu d’expression des différences, de tolérance, d’ouverture et d’accueil. Le lieu peut être aussi pour aller visiter des parties de soi habituellement mois sollicitées, de faire des allers-retours entre tous ces modes et toutes ces préférences.

Comments are closed.