Merci Red Shirts, de la part des Leaders

Posted by on April 13, 2011

Depuis quelques jours, CREA conférence se prépare. Un peu comme une chenille qui est dans son cocon, qui finit de se transformer en papillon, qui lisse ses ailes, ajoute quelques couleurs, un peu de brillant par là, un peu plus de solidité ailleurs… La fourmillère commence à frémir de plus en plus.

En tant que leader, un des moments qui participent à ce fignolage de CREA, pour être fins prêts à recevoir les participants, c’est le “leaders’ meeting”. C’est un moment important, où nous nous retrouvons, visages connus, inconnus, familiers. Nous nous (re)découvrons et commençons à former une équipe. Paolo a accueilli toute la communauté. Maggie nous a fait vivre un instant d’écriture libre pour nous parler du blog et de Twitter. Sylvain a rappelé les points d’organisation et de timing, nous avons joué le jeu avec Tim de ce que les participants feront le lendemain, et chacun a pu apporter sa pierre à l’édifice. Nous avons aussi reçu un cadeau. Merci CREA. Clara nous a fait découvrir nos autres voix, nos autres langages. Sylvain et elle ont parlé problems and places. Que des moments magiques, ludiques, profonds, de partage et de (re)connaissance.

Le grand moment, pour moi, de cette réunion des leaders (je n’en suis qu’à ma deuxième), c’est lorsque les Red Shirts, les personnes en charge de la logistique pour nous viennent s’adresser à nous. Ils trouvent toujours un moyen à la fois drôle, tendre, poétique, provocateur, de nous dire qu’ils sont à notre service, mais que nous devons faire attention à eux. Et j’aime ce moment. J’aime participer à un événement où l’on célèbre et remercie les personnes qui sont “dans l’ombre”. Au théâtre, on salue toujours le régisseur caché au fond de la salle. C’est important. Sans régisseur, point de lumière, point de sons, point de musique. Sans les Red Shirts, point de matériel, de salle prête, de “mince, j’ai besoin d’un truc et je l’avais oublié, s’il te plaît, tu crois que tu aurais ça ?”… Ils sont précieux, et j’aime que CREA conférence soit un endroit où l’on prenne soin d’eux. Car dans la vie de tous les jours, on ne pense pas toujours à célébrer et remercier les personnes qui dans l’ombre, au quotidien, parfois sur des choses pas très valorisantes, font de notre espace de vie, de nos rues, de nos bureaux, de nos villes, de nos parcs, des endroits agréables, prêts à nous accueillir, où il fait bon vivre.

Je fais un rêve : celui d’un monde où les “Red Shirts” du quotidien seraient célébrés et remerciés et viendraient nous chanter, “Thank you, Merci, sounds so nice, sounds so nice…” sur l’air de Frère Jacques.

3 Responses to Merci Red Shirts, de la part des Leaders

  1. Jonathan Brown

    CREA sans les Red Shirts ne serait tout simplement pas CREA… Chapeau à leur implication (et leur non-sommeil) !

  2. Matteo (lo svizzero)

    Un grand MERCI aussi de la part des partecipants. Vous faites un travail fantastique :)