Tentez le Oui, ET à la place du Oui, mais

Posted by on April 21, 2011

Lors du programme CPS Thinking Skills de CREA Conference (formation au Creative Problem Solving), j’ai expérimenté l’utilisation du Oui, ET et celle du OUI, mais.

Je peux vous dire qu’il y a une grande différence.

Les animateurs Colette Chambon, Patrick Duhoux et Rémi Sabouraud, nous ont invité par groupe de 4 à exprimer toute les idées qui nous venaient sur ce que nous pourrions faire pour continuer à échanger après CREA conférence. La 1ère partie de l’exercice à chaque fois qu’une idée était exprimée, les autres devaient dire Oui, mais et leur raison qui suit. Dans la 2nde partie, nous étions invités à expérimenter le Oui, ET.

Lorsque j’exprimai des idées et que mon groupe répondait par des Oui, mais je sentais du découragement, que ce que je disais n’était pas intéressant, et au bout de quelques minutes j’avais envie d’arrêter de donner des idées.

Avec les Oui, ET il y avait tout de suite une énergie différente, positive, stimulante, qui permet de rebondir sur l’idée qui vient d’être exprimée en la complétant. Je me suis senti accueilli, valorisé par ce qui a été dit pour compléter mon idée. J’ai ressenti aussi l’envie de passer à l’action.

Les animateurs nous ont expliqués que le Oui, mais et en fait un NON, c’est un tueur d’idée, un créaticide. En France, le oui, mais est malheureusement très utilisé donc peut-être un frein au processus d’innovation.

Je fais un parallèle avec l’utilisation en Communication Non Violente qui propose la bienveillance à l’égard de soi même et de l’autre en remplaçant notamment le mais par ET en même temps.

Je prends l’engagement avec moi même de bannir l’utilisation du mais dans ma vie quotidienne en famille et dans mon travail.

(de la part de François Biller)

One Response to Tentez le Oui, ET à la place du Oui, mais

  1. Delphine

    Oui, ET inaugure une boîte à cents, à chaque fois que tu sens le oui et revenir au galop, mets un cent dans la boîte…
    Oui, ET félicite-toi par quelque chose que tu aimes bien à chaque fois que tu arrives à utiliser le oui, ET alors que le oui, mais avais envie de surgir…
    Oui, ET!!!!!